Patrimoine
Dans cette section vous trouverez de l’information sur le patrimoine de Kraainem, aussi bien immobilier que mobilier. Le patrimoine mobilier concerne tout ce qui peut facilement être déplacé, comme des peintures, des gravures, des meubles, des objets, des archives, des photos ... Le patrimoine immobilier comprend les sites archéologiques, les édifices et des sites paysagers. Les édifices peuvent appartenir à la commune ou être aux mains de propriétaires privés.
Faites connaissance avec le patrimoine de votre commune, il est plus riche que vous ne pensez !
Politique du patrimoine
Renforcer la politique du patrimoine à Kraainem, c’est possible ! Lisez ici nos propositions pour que notre commune prenne mieux soin de son patrimoine et pour que celui-ci soit mieux connu de la population ! Nous serions heureux de recueillir votre avis à ce propos, vos suggestions sont les bienvenues pour peaufiner et compléter nos idées !
Liste du patrimoine immobilier - Kraainem
Via ce lien vous pouvez consulter un tableau excel qui énumère tous les édifices classés ou protégés de Kraainem. La liste est organisée par ordre alphabétique des rues de la commune. Si vous voulez en savoir plus sur un bâtiment, indiquez dans la fenêtre d’un moteur de recherche internet « erfgoed + n° ID » (indiqué dans la colonne G) : vous aurez accès à la notice descriptive (en néerlandais) de l’édifice classé ou protégé.
Explication sur les différentes catégories de patrimoine immobilier
Pour le patrimoine immobilier on distingue trois catégories (voir ici)
Patrimoine protégé
Le patrimoine protégé est reconnu comme ayant une valeur architecturale, historique, culturelle et comme présentant un intérêt général ; il est surveillé de près par l’administration du patrimoine (Erfgoed Vlaanderen).
Patrimoine classé
Le patrimoine classé est reconnu comme ayant une valeur architecturale, historique, culturelle, mais moins prestigieuse et présentant un intérêt surtout local ; le soin de ce patrimoine est confié aux communes.
Patrimoine documenté
Par ailleurs, certains biens immobiliers sont simplement documentés (inventaire scientifique) sans autre conséquence : il en va ainsi de biens patrimoniaux qui ont disparu (p.ex. à Kraainem : les moulins, la papeterie...) ou qui sont si abîmés et transformés qu’un classement ou une protection ne se justifie pas (ou plus). Cet inventaire scientifique met aussi en valeur l’ancienneté de certaines voies de circulation.